Afin d’accélérer la navigation web, les navigateurs web sont conçus pour charger les pages web et les stocker localement sur le disque dur de votre ordinateur dans une zone appelée « cache ». Le cache du navigateur (aussi connu comme cache Internet) contient des enregistrements de chaque élément que vous avez vu ou téléchargé durant votre navigation sur Internet. Ainsi, lorsque vous visitez la même page pour la deuxième fois, le navigateur accélère le temps d’affichage en chargeant la page localement depuis le cache au lieu de la télécharger à nouveau.
Bien que stocker le cache Internet rend la navigation sur le web plus rapide, car votre ordinateur prend moins de temps pour afficher une page web puisqu’il peut ouvrir les éléments de la page ou même la totalité de la page depuis votre dossier local « Fichiers Internet Temporaires », vous souhaitez parfois passer outre le cache Internet, par exemple pour voir les modifications apportées à une page web que vous venez de télécharger. Sur Viderlecache.fr vous pouvez trouver des tutoriels sur la façon d’actualiser le cache de votre navigateur.
Pour être sur de voir la dernière version d’un site, vous devez effacer la mémoire cache. Cela se fait en faisant un rafraîchissement forcé en appuyant sur les deux boutons « contrôle (Ctrl) » et « F5 » de votre clavier en même temps (en fonction de votre navigateur). La plupart du temps un simple rafraichissement forcé du cache ne fonctionnera pas et vous devez effacer le cache à la main. Sur ce site vous pouvez trouver des guides étape par étape pour Chrome, Firefox, Internet Explorer version 11, 10, 9, 8 et 7, Safari et plus, sur la façon de rafraîchir votre cache.
Quelqu’un vous a dit de « forcer le rafraichissement » de votre navigateur pour réparer quelque chose. En fonction de votre système d’exploitation tout ce que vous devez faire est appuyer sur la combinaison de touches suivante :
Windows : Ctrl + F5
Mac / Apple : Apple + R ou Command + R
Linux : F5
Le cache Internet peut menacer votre vie privée car toutes les personnes qui ont accès à votre ordinateur peuvent voir certains renseignements personnels simplement en ouvrant le dossier cache.
De même, lorsque le cache se remplit, les performances peuvent ralentir et votre disque dur peut manquer d’espace.
De la même manière que votre navigateur dispose d’un cache de pages web récentes, votre fournisseur d’accès à Internet (FAI) peut faire des mises en cache en votre nom.
Dans certains cas (rares), même si vous faites un Ctrl + F5 pour obtenir de nouvelles données provenant d’une page web, les pages semblent être encore anciennes. C’est peut-être parce que votre fournisseur d’accès à internet possède aussi un cache, pas forcément mis en place de la bonne façon, et qui ne télécharge pas la dernière version des pages web.
Lorsque vous rencontrez ce problème, vous devrez communiquer avec votre fournisseur d’accès à internet pour résoudre ce problème.